Tout Le Monde Danse

Festival du 29 juin au 3 juillet 2010
Dans le cadre de la résidence – mission sur le territoire de la Communauté de Communes de Brocéliande, la compagnie Zéphyr a réalisé un festival itinérant, Tout Le Monde Danse, avec pour objectif de créer un événement autour de la danse et des images de danse, de croiser les publics de ces deux domaines et de générations différentes, sensibiliser à ces deux formes d’expression en sollicitant la participation de la population : danser devant une caméra, parler d’un souvenir de danse, investir l’espace public pour danser ensemble.

Programme de la semaine sur les 8 communes de la Communauté de Communes de Brocéliande : Un vidéo bus itinérant sur la Communauté de Communes avec à l’intérieur un programme de vidéo danse, un videomaton pour collecter des portraits dansés des visiteurs scolaires et tous publics*, la présence de l’équipe artistique pour apprendre les consignes du flash mob aux groupes accueillis. Une projection de deux longs métrages sur la danse dans deux cinémas de la Communauté de Communes.
 Un flash mob et une soirée festive avec DJ en clôture de cette semaine.



La compagnie Zéphyr a fédéré pour ce projet les acteurs locaux : Râ dit bleu, le cinéma l’Hermine, le cinéma la Bobine, et l’ADSCRP – Centre Social.
Projet soutenu par le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, le Conseil Régional et la Communauté de Commune de Brocéliande.

* Dans un bus équipé d’un videomaton, la compagnie a réalisé les portraits dansés d’une large population : jeunes enfants scolarisés, familles, groupe de jeunes en situation de handicap, personnes âgées. Leur videomaton a donné naissance à une exposition diffusée dans les 7 médiathèques de la Communauté de Communes. Les personnes qui ont contribué au videomaton ont participé ensuite au flash mob en clôture du festival.