Dissolution
Pièce chorégraphique pour une danseuse et une vidéaste
Création 2014 / Tout public à partir de 10 ans / Durée 55 mn
« Est-ce que la dissolution est visible ? Ou ne percevons-nous que la disparition d’une matière au profit de la naissance d’une autre ? Sylvie Seidmann tente d’approcher cette mutation, ce ni l’un, ni l’autre, juste cet entre-deux. Attraper cet instant, ni trop tôt, ni trop tard. Questionner la formation, l’étirement, la déformation, l’étalement. Les kidnapper en mode vidéo. En garder traces pour les danser, diluées. Sur cette trame, un pont se crée entre danseuse – Sylvie Seidmann – et vidéaste – Myriam Crampes. Ou comment la danse mute la vidéo et réciproquement. »
Sandrine Goarin-Cloarec, coordinatrice du Collectif Danse Rennes Métropole
Conception Myriam Crampes et Sylvie Seidmann
Chorégraphie Sylvie Seidmann
Vidéo et montage son Myriam Crampes
Systèmes techniques Vincent Gadras
Lumière et Régie Valentine Robert
Chargée de mission Emmanuelle Paty-Lacour
Production Compagnie Zéphyr, Espace Kiêthon de Médréac (35), Arts Vivants (35), Conseil Régional de Bretagne, DRAC Bretagne et ARS 35 – dispositif Culture et Santé, La Voilerie Danses (56), GE Triplettes et Cie.
Remerciements au Collectif Danse Rennes Métropole pour l’accueil studio, à Kathleen Reynolds et à Carole Contant pour leur regard extérieur.
***
Espèce(s) d’Espace(s)
Pièce chorégraphique pour une danseuse, un musicien et un vidéaste
Création 2010 / Tout public / Durée 45 mn
Partir de la page blanche, un rectangle blanc. En page de garde, une énumération d’espaces réels, insolites, imaginaires, burlesques.
Confronter les mots d’un livre à la matière du corps et de la danse, laisser apparaître les paysages et les états intérieurs qu’ils sollicitent. Le corps par la qualité de sa présence définit l’espace, le fait vibrer, basculer, rebondir, s’alourdir, se briser… L’espace est une des composantes essentielles à la vie, il est partout, autour de nous et nous constitue, l’habiter c’est surtout le ressentir et le partager. Mouvements, sons acoustiques et électro-acoustiques, images matières…
Conception Sylvie Seidmann
Chorégraphie Corinne Duval et Sylvie Seidmann
Musique Pierre Payan
Vidéo Cédric Drollée
Costume Carole Martinière
Résidence de création à l’invitation de la ville de Montfort-sur-Meu 2009-2010.
A la rencontre des publics, la compagnie a proposé de nombreuses actions auprès des élèves d’école élémentaire, de l’IME, du collège et du lycée, auprès d’associations ainsi que chez des particuliers à l’occasion de performances chorégraphiques en cuisine et en chambre.
La compagnie Zéphyr et la ville de Montfort-sur-Meu remercient toutes les personnes qui ont participé à ces rencontres.
***
Hum !!!
Petite forme chorégraphique pour une danseuse et un musicien, dans une cuisine
Création 2009 / Tout public / Durée 20 mn
« Le plus souvent nous passons d’un endroit à un autre, d’un espace à l’autre sans songer à mesurer, à prendre en compte ces laps d’espace. Le problème n’est pas d’inventer l’espace, encore moins de le réinventer (trop de gens bien intentionnés sont là aujourd’hui pour penser notre environnement…), mais de l’interroger, ou tout simplement le lire… »
« Espèces d’espaces », Georges Perec
Prendre les ustensiles de votre cuisine, en extraire les bruits, les mixer, en filtrer les sons, hacher menu et plonger dans l’eau. Se saisir de l’agitation qui règne dans votre cuisine au moment de la recette, isoler les mouvements lents des rapides. Remuer délicatement jusqu’à obtenir un mélange onctueux. Assembler les deux préparations. Laisser reposer. Servir et déguster. Cette recette peut s’effectuer plusieurs fois dans la journée.
Conception Sylvie Seidmann
Chorégraphie Corinne Duval
Musique Pierre Payan
Vidéo Cédric Drollée
Production Compagnie Zéphyr, Conseil Régional de Bretagne, Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de Commune de Brocéliande (35), le Centre social de Plélan (35).
***
Chut !!!
Petite forme pour un lit, une danseuse et 15 spectateurs munis d’un oreiller
Création 2009 / Tout public / Durée 30 mn
Habiter une chambre qu’est-ce que c’est ? Habiter un lieu est-ce se l’approprier ? Qu’est-ce que s’approprier un lieu ?
« Je garde une mémoire exceptionnelle des tous les lieux où j’ai dormi. Je ressens la sensation presque physique d’être à nouveau couché dans cette chambre. Lorsque l’on ouvre la porte, le lit est presque tout de suite à gauche… »
« Espèces d’espaces », Georges Perec
Dormeuse Corinne Duval, faiseur de sons Pierre Payan, filmeur et montreur d’images Cédric Drollée, organisatrice Sylvie Seidmann
Remerciements aux élèves de la classe d’Audrey de l’école Saint-Malo de Treffendel, aux participants de l’atelier danse du Grand Cordel, à M. et Mme Petit.
Production Compagnie Zéphyr, avec le soutien de la Région Bretagne, le Conseil Général d’Ille-et-Vilaine, la Communauté de commune de Brocéliande, le centre social de Plélan.
Tournée en Ille-et-Vilaine et Finistère.